actualités

23.04.2014

Plus de consultations en clinique

Depuis début 2014 je ne consulte plus en clinique. Je continue ma trajéctoire à l'université comme enseignant et chercheur en épidémiologie  … suite 

23.01.2013

Réduction des consultations

Dés le 1.1.2013 j'ai réduit mon activité clinique et je travaille dorénavant aussi au Veterinary Public Health Institute de l'Université de Berne. Les consultations pour exotiques n'auront lieu plus que le lundi à Fribourg  … suite 

10.09.2012

Cours sur la détention et les soins

Depuis 2011 j'enseigne pour l'association des établissements zoologiques Suisses à Lausanne. Cette année je participe également à la formation des gardiens d'animaux à l'école professionnelle EPSIC à Lausanne.  … suite 

08.05.2012

Communication intuitive: émission de la RSR 1ère

C’est un sujet qui énerve, qui fâche, qui surprend, qui fait sourire, qui provoque du mépris et pourtant il allège souvent notre quotidien parfois bien pesant. Il s’agit de la communication animale.  … suite 

22.08.2011

Marché-Concours

Visite au Marché-Concours à Saignelégier avec le Journal du Dimanche: Monsieur Vétérinaire (RSR 1ère)  … suite 

Grues à nuque blanche

氣(mandarin "qi", japonais "ki")

Le terme 氣 (qi) est souvent traduit avec "énergie" ou "énergie vitale". J'aimerais explicitement prendre ma distance vis-à-vis de ces traductions, puisque l'énergie se mesure en Joules et que je doute que ce soit le cas avec le qi. Ceux qui ont fait leurs propres expériences avec les arts martiaux, la méditation ou la médecine traditionnelle chinoise, se font rapidement une idée de ce qui signifie 氣. Il se manifeste au premier temps par un sentiment de chaleur ou de détention, et au courrant de l'exercice évolue dans une panoplie de qualités et de nuances qui n'ont rien à faire avec une notion d'énergie ou d'énergie vitale. Faute de traduction adéquate, je désigne la somme de ces expériences avec la translittération "qi" du caractère chinois 氣.

Qu'est-ce le qi ?

Au premier abord, qi se résume en règle générale à une aide mentale, une visualisation qui permet de gérer consciemment les déroulements complexes du corps humain. En se concentrant sur ce qi fictif, le corps simplement suit cette pensée et ces mouvements se mettent en harmonie sans qu'il faille s'en occuper. Ce concept peut être poursuivi et élargi. Avec le qigong (l'exercice du qi) en motion on atteint un contrôle du mouvement successivement plus précis. Le qigong (tranquille) en méditation sert à appliquer le même principe à l'intérieure, mais en bougeant les structures intérieures du corps au lieu les membres. C'est pourquoi qu'on l'appelle aussi l'alchimie intérieure.

Les grands maîtres des arts martiaux utilisent le qi pour bouger leur adversaire sans le toucher. En théorie ceci parait complètement absurde, mais quand on l'a vécu les doutes se dissolvent.

Le qi sert aussi à la télékinésie (déplacements d'objets à distance) et le concept "qi" s'associe à beaucoup de phénomènes qui sont classés paranormal ou parapsychologique en occident. Jusqu'ici nous manquons d'explications scientifiques et des travaux scientifique au sujet n'existent guère. Celles qui ont été publiés sont en majorité russes.

À mon avis "qi" est un terme qui réunit beaucoup de phénomènes qui sont partiellement différenciés en occident. Ainsi le sentiment de chaleur s'explique simplement avec une irrigation sanguine augmentée et les picotements dans les muscles avec une relaxation. Quand même le terme qi excède les notions des sciences naturelles occidentales. Cela a l'air de contenir un transfert d'information dont les propriétés et le médium porteur restent à être exploré.

Rupert Sheldrake explique des phénomènes suprasensibles en introduisant des "champs morphogénétiques", qui restent à être prouvés, et Fritz-Albert Popp postule des "biophotons" qui pourraient également expliquer quelques-uns de ces phénomènes. Dans la littérature scientifique russe on a étudié ces phénomènes d'une manière un peu plus systématique en se basant principalement sur la théorie des systèmes. Jusqu'ici la théorie des systèmes m'a également fourni les explications les plus plausibles. Mes réflexions à ce sujet sont relativement vastes et s'étendent de la médecine en général, l'épistémologie durant la consultation jusqu'à la signification de la complexité en biologie. Vous pouvez accéder ce document en allemand ici (pdf, 138KB).

Autres documents au sujet du qi (氣), de la parapsychologie des phénomènes "psi"

Ici, je vais assembler d'autres documentations au sujet du qi (氣), de la parapsychologie des phénomènes suprasensibles et leur exploration.

Documents à télécharger

Malheureusement, en ce moment il n'y a pas de documents à disposition.

Liens

Les sites web suivants contiennent des informations supplémentaires. Je n'ai pas d'influence sur leur contenu et je ne partage pas forcément tous les opinions mentionnées. La référence à ces liens est sensée élargir le champ de discussion et je renonce à toute responsabilité pour leurs contenus.

Références bibliographiques

D'autres références sont disponibles dans les autres langues.

  • Le Langage du corps - ces gestes qui nous révèlent, Samy Molcho 1998, ISBN: 978-2263024344, Solar.
  • Vers une écologie de l'esprit, Gregory Bateson 1995, ISBN: 978-2020257671, Seuil.
  • Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon, Pascal Fauliot 1984, ISBN: 978-2226021205, Albin Michel.
  • Tao-Tê-King de Lao-Tseu, aucune traduction particulière recommandée.
  • Le rêve du papillon, Tschouang-Tseu, ISBN: 978-2226172846, Albin Michel.
  • Le livre des cinq roues - Gorin-no-shô de Miyamoto Musashi, traduit par Alexis Lavis 2009, ISBN: 978-2845922792, Presses du Châtelet.
  • Les pouvoirs inexpliqués des animaux - pressentiment et télépathie chez les animaux sauvages et domestiques, Rupert Sheldrake 2005, ISBN: 978-2290350591, J'ai lu.

 

 

#